Un gros orage nocturne aura écourté cette nuit, mais nous nous réveillons dans un cadre paradisiaque, un poil chaud les plombs de la chambre ayant sauté pendant la tempête.
Petit déjeuner copieux ( y’en a pour tous les gouts) à 2 mètres de la mer puis on fonce louer le matériel de snorkling (palmes, ,tubas et masques ) et on s’enfonce tout de suite dans un eau qui a un peu refroidie pendant la nuit , un petit 28°..Oui je sais c’est pas juste.

Pour tout dire j’étais assez sceptique sur le fait de croiser une vie aquatique sous marine aussi près du rivage.
Je me suis mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude. A moins de 10 mètres du rivage ca grouille de poissons ( de toute façon au bout de 30m le fond sous-marin plonge brutalement vers des abimes visiblement insondables ).
Pour revenir à nos petites bestioles rencontrées on passera en revue tous les poissons des mers tropicales les photos existent mais elles sont encore dans l’appareil étanche) .
On croisera une grosse tortue, plusieurs barracuda dont un énorme affectueusement surnommé Charly ( on fait pas trop le malin quand il passe à 2 mètres de soit) par les responsables du Resort, deux murènes pas très engageantes et quantités de bancs de poissons de toutes tailles et toutes sortes qu’il est possible de presque frôler. La richesse du coin est incroyable !
Tout ça dans un eau limpide qui est aussi chaude qu’un bain tiède. Seul bémol les plages et abords du rivage de l’île ( surtout ceux qui font face au continent) sont incroyablement sales, tous les rejets finissent sur les îles du coin, au grand désarroi des responsables des différents Resort qui ont toutes le peines du monde à entretenir des kilomètres de plages face à une population qui se contre fiche royalement de l’environnement.
Après 1h30 à palmer on sort de l’eau, pour remettre ça sur une autre partie de l’île après le déjeuner.
En fait l’île est découpée en une quinzaine de spots de plongée plus ou moins éloignés du rivage.

Finalement nous ne ferons pas de plongée en bouteille , parce que voit les plongeurs nous le voyons aussi , nous sommes aux mêmes endroits qu’eux mais nous restons plus ou moins en surface et parce que nous ne passons pas notre PADI (brevet de plongée). Pas le temps nécessaire même si j’aurai bien aimé le faire.

On boucle notre journée par un petit tour sur un point culminant qui nous permet d’assister à un très beau coucher de soleil, et une petite marche sur une langue de sable qui relie l’île principale à une autre beaucoup plus petite. On se fera chasser par la marée montante non sans laisser quelques dédicaces sur le sable !

Demain nous prenons un bateau pour passer la journée à Sipadan , la Mecque des plongeurs.