Day 3 – Mercredi 13 juillet

Nous récupérons notre voiture, un gros SUV Hyundai (et pas le meilleur). Notre première voiture ayant décidé que le GPS ne fonctionnerait plus passer 5 min d’utilisation, il était difficilement envisageable de se lancer pour 3 500 kilomètres de routes sans.
On sort de San Francisco non sans une petite appréhension, les autoroutes à 8 voies et la signalisation différente de chez nous nécessitent mal de concentration, on réussit à se perdre une fois, mais sans conséquence, on aime presque ça.
Mission de la matinée, acheter une glacière et de quoi manger pour la rando de demain.
Nous trouverons notre Graal en s’arrêtant au Wallmart de la ville de Modesto. Le temps de s’apercevoir du gigantisme des grandes surfaces et encore celle-ci ne fut pas la plus grande.
Il est 13h et temps de manger et notre route nous fait traverser la riante bourgade de Turlock. Là aussi, les centres commerciaux semblent se succéder les uns aux autres. Nous jetons notre dévolu sur un fastfood mexicain « El Pollo Loco ». Une fois récupéré nos commandes et assis, nous commençons Jeanne et moi à dévorer nos plats, quand soudainement deux évènements nous interrompent :
Sonia s’est brutalement arrêtée de parler tout en changeant de couleur… Ah oui, au Mexique, on mange épicé, très épicé même. Trop pour elle et c’est votre serviteur qui magnanime proposera d’échanger son plat. Reconnaissons que son plat arrachait vraiment ! Le temps de terminer nos assiettes et de discuter avec une locale très sympa un peu étonnée de voir des touristes français dans ce coin-là. C’est un constat que l’on fera d’ailleurs pendant notre séjour. Les Américains sont souvent curieux de savoir ce que l’on fait là et surtout d’où nous venons. La France fait toujours recette visiblement.

Nous reprenons la route et enfin sortons de la highway pour commencer à parcourir ces immenses étendues tant attendues… Le spectacle est splendide, on distingue les fumées des grands incendies qui frappent une partie du parc où nous allons, mais les feux sont à l’opposé de notre direction. Un petit stop pour se baigner dans la rivière Merced est le bienvenu, on trouve une minipiscine naturelle aux pieds du parking, c’est un vrai bonheur. Le Yosemite view lodge sera le terminus de cette journée, l’hôtel est aux portes du parc Yosemite. Quatre piscines peuvent accueillir 4 Jeanne, autant vous dire qu’il ne faudra pas longtemps à cette dernière pour toutes les tester.
Comme généralement dans les lodges, la literie est correcte, voire bonne, l’ameublement vieillot, la clim’ indispensable, mais bruyante, néanmoins on dispose d’une petite cuisine, d’un frigo ce qui nous semble largement suffisant. Enfin, on n’est pas là pour rester à l’intérieur. Bémol pas de vue cette fois-ci.

Day 4 – Jeudi 14 juillet

Réveil matinal encore une fois, on veut profiter du parc tôt pour éviter la foule.
Il est 7 h 30 quand nous arrivons devant une de ses entrées dans lesquelles nous achetons aux Rangers un pass permettant d’accéder à la grande majorité des parcs aux USA, c’est plus économique que d’acheter une entrée à chaque parc et c’est valable pour une voiture avec ses quatre occupants.
La route qui déroule sous nos yeux et déjà incroyable, elle sillonne au milieu d’une vallée encaissée par d’immenses montagnes granitiques et au milieu de tout cela des petits lacs, des rivières nimbés dans une brume matinale, c’est splendide. Impossible de ne pas s’arrêter aux pieds d’El Capitan, immense dôme de granit qui est un incontournable pour les grimpeurs du monde entier. Les animaux sont là en plus, on croise des biches, un coyote, des écureuils partout, pas farouches pour un sou, ils sont protégés ici. La proximité avec eux et bien plus importante qu’en France.
On se perd un peu en tentant de trouver le visitor center (rappelez-vous les badges Junior Ranger !). On le trouve, mais il ouvre à 09 h 00… Bon et bien, nous irons prendre un second petit déj’ en attendant. Une fois le book récupéré par notre ranger en herbe, nous partons en direction du Mist trail qui est un des plus beaux itinéraires de randonnée du parc, un de ceux où le regard ne sait plus où se poser tout du long, les appareils photos se dégainent tous les 2 m et les cuisses, quant à elles, vont un peu chauffer !
Aller-retour, le sentier est long de 11 kilomètres avec presque 600 mètres de dénivelé. Il faut environ de 4 à 5 heures pour faire le trajet, beaucoup plus en faisant de longues pauses photos.
Ce sentier qui longe la Merced River, permet de s’approcher au plus près de deux des plus belles chutes de tout le parc, Vernal Fall pour commencer, haute de 97 mètres. On accède à son sommet via 600 marches (Jeanne les a toutes comptées !). C’est sportif, ça pique, mais ça vaut le détour. Une fois en haut, on se repose sur une énorme plateforme de granite, près de l’eau, entourés d’écureuils pas farouches !
Une petite pause et l’on repart pour Nevada Fall un autre spot du trail, les jambes sont encore vaillantes, il fait quand même très chaud, mais l’avantage, c’est que le chemin est à nous ! Comme la majorité des visiteurs s’arrêtent aux marches, on se retrouve quasi seuls au milieu des sequoias. On discute ainsi parfois avec de rares personnes croisées, toujours intéressées d’apprendre d’où nous venons.
3 kilomètres assez faciles, seule la dernière partie en montée et au soleil est éprouvante.
Une fois au sommet, là encore, une vue grandiose s’offre à nous, face au Half Dôme, une autre randonnée bien plus exigeante que nous ne ferons pas cette fois-ci. On se trouve un coin tranquille sous d’immenses sequoias, nous refroidissons les pieds dans la Merced River, elle est bien plus froide que dans la vallée. On dégaine le livre du ranger pour Jeanne et déjeunons sur le pouce.
La randonnée pouvant se faire sur une boucle, on préfère cette option plutôt que retourner sur nos pas et entamons notre retour via le John Muir Trail.
C’est avec 17 kilomètres dans les jambes et un bon 600+ de dénivelé que l’on rejoint la voiture et fonçons rendre le book du Ranger afin de décrocher le badge du Yosemite. C’est chose faite après la petite cérémonie protocolaire, Jeanne aura même l’insigne honneur d’aider la Ranger à plier le drapeau américain selon un protocole très précis, ce dernier ne devant surtout pas toucher le sol.
Nous rentrons au lodge, fonçons dans un des jacuzzis et dinons sur le pouce dans la chambre, on va très vite s’endormir, demain, nous partons pour la station de skis Mammoth Mountains.