29 avril

Ce matin, nous avons quitté la maison de Lily à 9h, le chauffeur nous attendait pour nous ramener à l’aéroport de Kota Kinabalu. Lily a voulu absolument faire une photo souvenir avec nous pour son album et on en a aussi profité pour en faire une avec elle. Ce séjour au «Magic Home Country Lodge » fut excellent, Lily nous a réservé un accueil très chaleureux.
Sur la route de KK, une dernière vue du Mont Kinabalu avant de rejoindre la ville et surtout passer par le Méridien ou j’ai oublié une paires de chaussures 2 jours plus tôt… ceci n’a même pas étonné Jérôme. Comme si c’était dans mes habitudes d’être tête en l’air!…
Cette journée va être principalement consacré au transport.
2h de 4×4 entre Kinabalu et KK, suivi de 1h d’avoir jusqu’’à Sandakan et enfin 2h30 de minibus jusqu’’à la rivière la plus longue de Bornéo, « Kinabatangan river ».
L’aéroport de Sandakan est…comment dire…petit! Sans les Boeing on aurait pu croire que nous arrivions sur un aérodrome. Piste toute petite (on a quasiment finit dans l’herbe), pas de clim’ à l’intérieur (il doit faire un bon 30 degrés et un taux humidité de 80%) et enfin, un pauvre tapis roulant…un seul dans tout l’aéroport) ! Très pittoresque comme lieu.
Dehors un Malaisien nommé « Jay » nous attend.
Le long de la route, on remarque des étendues de palmiers à perte de vue! En effet, c’est dans la région de Sandakan qu’est produite la majeure partie de l’huile de palme (l’huile de palme étant la première ressource économique de cette partie de Bornéo). Jay nous explique l’ensemble du processus de production; de la graine de palme à la nursery pour bébé palmier (1 an), les repiquages en terre (3 ans avant de produire des fruits), la cueillette des fruits et l’extraction, puis le raffinage de l’huile. Super intéressant, on a appris plein de trucs.

C’est au bout d’un chemin de terre complètement « fracassé » que nous terminons notre route…enfin presque! Un cul de sac avec un petit abris en bois et trois barques posées là. On doit embarquer dans une afin de rejoindre le lodge de l’autre côté de la rivière Kinabatangan. Il est 15h30.
On nous indique qu’ 16h on a droit à notre premier tour en bateau, enfin barque, pour voir les animaux. Trop cool!! On jette nos valises dans le petit chalet de bois et on s’empresse de rejoindre le quai improvisé.
Il fait une chaleur étouffante, mais sur le bateau l’air frais nous rafraichit un peu. Très rapidement on a la chance de voir un Orang Outang, un beau spécimen plein de poils ^_^. Un peu plus loin une famille de macaques. C’est marrant comme rapidement ils vont se cacher, non pas parce qu’ils sont effrayés mais plutôt par timidité. Ils n’aiment pas être filmé, photographié; épié.

J’attends impatiemment la découverte d’un crocodile bronzant sur le sable des berges, mais malheureusement nous n’auront pas « encore » cette chance. La faune et la flore sont exceptionnelles ici.
Le bateau nous guide ensuite vers la zone ou sont le plus souvent les singes « proboscis » ceux qui ont un gros nez tout plat. Et on a la chance de les voir par dizaines à plusieurs endroits! On est comme des gamins dans notre barque… c’est génial!
Rapidement, le ciel s’assombrit et nous allons avoir la chance de connaitre les fameuse pluies tropicales. De l’eau à 30 degrés tombant du ciel; … et nous , en première ligne, tout à l’avant du bateau en train d’en prendre plein la poire! C’est très drôle, nos lunettes font office de pare-brise.
Finalement nous rentrons au Lodge pour le diner.
Nous avons RDV à 21h pour notre premier treck de nuit…à la rencontre des animaux nocturnes. Jérôme est super content de constater que les Malaisiens chaussent du 12!!! La taille maximum des bottes pour ce soir est 42, lui et son 44 fillette pourront connaitre les joie de la grosse boue bien puante du fin fond de la jungle.
Repas rapido, on est fin prêt pour découvrir la nuit à Borneo!
Armé de lampes torches, bottes de pluie (pour les petits pieds) et foulard sur la tête pour se protéger des bestioles en tout genre, nous partons pour une petite randonnée d’une heure.

Si nous n’avions pas été accompagnés de Hollandais très bruyants, nous aurions peut être vu autre chose qu’un scorpion et un oiseau en train de pioncer… mais bon, on ne perd pas courage!
A demain pour la suite de nos excursions.

30 Avril

Pour nous qui sommes plutôt de la famille des « lèves tard », autant dire que nous n’étions pas très frais à 5h30 lorsque le réveil à sonné. Pas le temps de trainer, le bateau nous attend pour découvrir à l’aube, les berges de la « Kinabatangan river ».

Un peu endormis, on tombe rapidement sur des dizaines oiseaux, sorte de hérons blancs(appelé oiseau serpent), mais aussi des petits noirs et rouges au bec bleu, puis des cacatoès à la cime d’un arbre.
Un peu plus loin un orang outan puis des macaques et enfin des les fameux proboscis. Cette fois un beau mâle avec un super gros nez! (c’est comme ça qu’on les reconnait)
On a également pu voir un « gros lézard » d’environ 1m dont j’ai oublié le nom (cf la photo). Chanceux comme nous sommes (apparemment difficile à observer) un crocodile est passé à quelques mètres de notre embarcation, mais dans l’eau nous n’avons pu voir que le dessus de sa tête et les écailles de sa longue queue…purée ça fait déjà bizarre! Pour le coup, on s’imagine pas trop piquer une tête dans la rivière…
Cette petite croisière matinale d’une heure et demi nous emmène vers le petit déjeuner (il est alors 7h30) pour ensuite, à 8h30, commencer une randonnée de 3h dans la jungle. Avec la très grosse pluie tropicale que l’on a eu pendant la nuit, autant dire que ça va être humide! Et puis, c’est pas comme si il faisait 30 degrés non plus… Finalement ça ressemble à une thalasso avec bain de boue intégral et sauna inclus.
Jérôme qui n’a toujours pas trouvé de bottes de pluie à sa taille va en faire les frais.
Durant le treck, on a pu croiser des petits animaux indésirables… des sangsues!!!
Et le pire, c’est que sans bottes, les coquines ont vite fait de monter sur les pantalons, beurk!
Lorsque l’on s’arrête un peu pour boire et souffler 5 minutes, Jérôme remarque une petite tâche de sang sur sa chaussette. De toute évidence, il a de nouveaux locataires! Hop hop, il quitte son t-shirt, ses chaussures. Il en trouvera une à son pied, une dans le dos et en arrivant au lodge vers midi, encore une sur le torse! C’est un peu répugnant, même si celles-ci sont encore toutes petites et toutes fines.

En haut à gauche, Kay et Jérôme qui jouent avec les poissons.
Ci-dessous Nelly, notre guide durant ces deux jours.

Pour ma part, j’aurais eu la chance de les virer rapido de mon pantalon avant qu’elles n’aient atteint la chaire fraiche.
La douche bien méritée et le repas de midi vont nous remettre en forme pour le tour sur la rivière ce soir.
16h: On embarque, et c’est reparti pour un tour!

Cette fois nous prenons la direction d’un bras de la rivière Kinabatangan ou il est possible de croiser des Eléphants Pygmées ou encore des crocodiles.
Malheureusement pour nous, nous ne croiserons pas leurs chemins. En contrepartie nous avons eu droit à des Macaques à queues longues en train de pécher. Le bateau a pu approcher à moins d’un mètre d’eux! D’ailleurs un petit mâle nous a bien fait comprendre qu’il fallait garder nos distance. Ce petit bonhomme de 5 kilos nous grognait dessus comme un chien féroce! On en a profité pour faire de jolie photos et nous avons repris notre route: encore des macaques, des singes proboscis, des hérons, des serpents, des martin-pêcheurs , des cacatoès de différentes variétés ou encore de gros lézards.

Nous sommes rentrés de nuit, heureux et ébahis par toutes les images de la journée.
Demain matin, encore une balade en bateau à 6h avant de prendre la route pour Sandakan vers 9H.

Ces deux journées au « Nature Lodge Kinabatangan » auront été un peu magiques, totalement dépaysantes et à la fois épuisantes.
Que de beaux souvenirs nous allons ramener dans nos valises, mais surtout dans nos têtes.