Day One – Lundi 11 juillet 22

Ou presque, il est 2 h 30 quand j’ouvre les yeux et impossible de les fermer, Jeanne attendra 2h de plus pour en faire de même. Sonia, elle semble moins gênée, aucune raison qu’elle en profite !

Il est 6 h 30 quand nous mettons le nez dehors, nous sommes seuls avec les éboueurs ; notre hôtel se trouvant à deux pas de l’océan juste à côté des quais « Piers » haut lieu du tourisme, le contraste est saisissant avec l’activité que l’on connait en journée.

Nos premières impressions sont mitigées, tout est très sale comme si un marché venait de quitter les lieux et il y a énormément de SDF, mais vraiment beaucoup. Après quelques photos « seuls au monde », direction le Pat’s café réputé pour ses petits déjeuners solides. Ça va être pour Jeanne et Sonia le début de nombreux tests aux fils des jours à savoir si le pancake aux framboises est meilleur que celui aux bananes et s’il vaut mieux l’associer avec du sirop d’érable ou de mais… Globalement, les petits déjeuners seront toujours meilleurs que les déjeuners et diners moins à nos gouts. Les USA confirment que la gastronomie n’est pas sa principale qualité.

La suite de la journée sera une longue marche à travers San Francisco, Lombard Street, Coït Tower, Pioneer park le quartier chinois puis le quartier français et le centre de la ville pour finir par remonter le long des quais qui se sont remplis entre-temps. Un Hotdog pour Jeanne sur la route, le déjeuner se fait sur le pouce. On longe alors les quais de SF pour finir, nous nous dirigeons vers le magnifique bâtiment, tout en briques rouges, du chocolatier Ghirardelli qui est un passage obligé. Ce chocolat, un des plus anciens de Californie, est aujourd’hui célèbre partout aux États-Unis et même au-delà.

On ne prend pas le produit star de la maison (Hot Fudge Sundae) mais 2 chocolats chauds que l’on trouvera un peu trop sucré, mais bon ce sont les USA tout est trop sucré ou salé… Le décalage horaire nous fait un peu de dégâts, on décide de rentrer se reposer deux heures à l’hôtel

Le soir, nous irons manger chez Boudin ! boulangerie très célèbre qui y sert, dans son restaurant, un pain rond avec une soupe de poissons succulente Jeanne commence à s’éteindre minute après minute. Il est tôt, toutefois il est temps d’aller se coucher, inévitablement le décalage va nous réveiller tôt pendant quelques jours. Surtout demain, nous visitons la mythique prison d’Alcatraz ! Il s’agirait d’être à l’heure.

Day two – Mardi 12 juillet 22

Direction Alcatraz ! Nous prenons le petit déj’ dans la chaine IHOP qui en plus d’être à deux pas de l’hôtel va devenir une référence pour Jeanne qui y trouve tout ce qu’elle aime.

Une courte nuit, encore plus courte pour Sonia qui en pleine nuit et en se levant trop vite va décider de s’éclater un doigt de pied dans sa valise. Bilan très grosse suspicion de fracture. Pas grand-chose à faire à part serrer les dents et très pratique quand on sait le nombre de kilomètres que l’on doit parcourir à pied…

Nous prenons le ferry qui nous emmène sur la célèbre île à 9 h 30. C’est le début de la collection de badges de Junior Ranger. Le programme Junior Ranger consiste à faire des activités préparées spécialement pour les jeunes visiteurs de 4 à 13 ans par le National Park Services. Les enfants et leurs familles participent au programme en remplissant des cahiers avec des jeux et en faisant des activités dans la nature. Les programmes changent en fonction des parcs visités de telle sorte que cela est toujours nouveau et riche. Presque tous les parcs nationaux, mais également les monuments, les zones de loisirs ainsi que les parcs d’états participent au programme Junior Ranger. On se procure les cahiers d’activités dans chaque parc. Le programme se termine toujours par la remise du badge officiel des Rangers juniors avec le certificat des Rangers juniors.

Ça sera pour Jeanne l’occasion de réciter en anglais svp ! le serment dicté par le ranger de service. La devise est : explorer, apprendre et protéger. Un moyen très ludique d’inciter à l’exploration et au questionnement.

La super visite de la prison se termine, c’est vraiment un endroit à voir, surtout qu’un guide audio individuel rythme la visite pendant près de 2 h 00.

Retour sur la terre ferme et nous déjeunons chez Bubba Gump (le pote de Forrest Gump pour ceux qui ne connaissent pas la référence). Comme souvent aux USA, les restaurants à thématique poussent le sens du détail au maximum. Si vous avez vu le film, le restaurant est truffé de références à ce dernier. À la sortie, on jette un œil aux lions de mer qui se prélassent sur les pontons, à croire qu’ils aiment être pris en photos !

Il est temps d’aller voir le Pont !

Nous louons un vélo et un tandem chez Blazzing Saddle et direction le Golden Gate en longeant la Marina, on passe devant de magnifiques maisons et l’on se dit que la vie ne doit pas être désagréable. Cependant, il y a vraiment trop de SDF dans le dénuement le plus total, ce grand écart entre richesse et pauvreté est vraiment perturbant et surtout beaucoup plus visible qu’en France. Nous arrivons finalement sur l’immense pont et commençons à le traverser. En revanche, le vent très violent et le froid bien présent, nous ferons faire demi-tour au milieu. C’est suffisant pour s’apercevoir de la hauteur de l’édifice.

Nous rendons les vélos, la journée a été chargée, nous rentrons à l’hôtel pour 2h de pause et ressortons pour diner.

Demain, c’est le grand départ pour le parc du Yosemite.