C’est assez marrant de voir comment les choses ne se passent pas toujours comme prévu… Hier soir nous devions manger au resto avec Philippe et Coralie, mais le « jet lag » aura eu raison de nous.

Vers 19h, sentant la fatigue arriver, nous annulons le RDV pour le reporter à mardi soir. 19h30 retour à la chambre pour une petite pause avant le diner…. Nous nous réveillerons (tout habillé) à 3h du matin pour finalement finir la nuit et nous lever en pleine forme à 6h!

Du coup la journée s’annonce longue, suffisamment pour prendre la voiture (celle de Coralie) et faire un peu de route vers les sites Archéologiques du sud de la péninsule. A 9h nous arrivons sur le site de Tulum: perché sur le haut de falaises, vue imprenable sur la mer turquoise. C’est plutôt sympa car tôt le matin les visiteurs sont rares et nous pouvons profiter pleinement du site.

Malheureusement, une heure plus tard les premiers cars débarquent avec leurs dizaines d’ Américains armés de leur appareils photos, cartes et sombrero ridicules. Nous fuyons!! Ouf; juste à temps… on saute dans la voiture pour quitter un peu les grands sites touristiques et filer en direction du sud vers Cobà.

La route est un peu longue et monotone: De grands bouts droits agrémentés de contrôles de police réguliers et une limitation à 80km/h…

C’est à midi que nous découvrons le site de Cobà. Une trentaine d’hectares de jungle/forêt, quelques chemins et surtout de nombreuses ruines et de belles pyramides, anciens temples Maya. Il fait chaud, assez humide et nous avons pas mal de kilomètres à faire avant d’arriver au pied de « Nohoch Mul », ses 42 mètres de haut et quelques 113 marches. Attention, pas des marches made in Europe, mais des marches Made in Maya: 40cm par marche! Autant dire qu’après les kilomètres de balades entre les ruines de « Grupo Cobà », « Mancanxoc » ou « Grupo de las pinturas », la température proche des 35° au soleil…on a les bien senti les 113 marches!

Merci la boxe pour Jérôme et le fitness pour moi. Notre minimum d’entrainement physique nous a permis d’atteindre le sommet facilement, sans trop souffrir. Ce n’était franchement pas le cas des quelques autres personnes qui tentaient de grimper: à 4 pattes, agrippés à la corde ou encore faisant une pause toute les 10 marches…on aura eu le temps de faire l’aller-retour avant que certains n’atteignent le milieu de la pyramide!

Une fois passé le cap du vertige les premières secondes, nous pouvons profiter du panorama, boire un coup et souffler un peu avant de redescendre. Il est maintenant rare de pouvoir faire cela. En effet, à cause des accidents passés, quasiment toutes les ruines sont interdites au public et la montée des marches impossibles. C’est dommage car c’est vraiment là que l’on prend la mesure (ou démesure) de ces monuments.

Sur le chemin, nous croisons quelques lézards locaux, après avoir rencontrés les iguanes de Tulum…la nature est encore belle ici. Sur le chemin du retour, on se dit que ces vacances commencent vraiment sous de bons auspices, les jambes un peu lourdes mais la tête pleine de rêves, nous retournons à l’hôtel pour nous requinquer avant de rejoindre nos amis pour la soirée.