ou, …comment apprendre qu’on manque d’entraînemet!

Fidèle a la tradition que nous avons instauré tous les deux , nous avons décider de tester le jet ski. Un plan pas chère , un beau temps Cannois et surtout nous n’avions jamais tenté le truc l’un comme l’autre bref toutes les conditions sont réunies.

Nous nous retrouvons samedi 10 a 9h30 frais et dispos ( du moins en apparence , on confirme qu’on est toujours pas du matin … ) sur le ponton de location , contrairement a la sortie quad du mois dernier , cette fois ci on est moins nombreux , 8 personnes et 4 jets ça suffira largement ( surtout que c’est quand on a le plus d’espace qu’on risque le plus souvent de se télescoper…).
Je suis plutôt content , il y a des vagues et comme ça fait une semaine que je regarde des vidéos de jet , je me demande bien si le backflip est faisable en tout cas je suis chaud bouillant .

Petit briefing technique ( un léger coup d’œil a la fiche technique « hey !! t’as vu le jet il fait 100 chvx !! oh p’tain ça doit envoyer !! ) , du genre : » bon on appuie sur le bouton pour démarrer et pour éteindre , on fait des signes quand ça va pas , on laisse passer les autres bateaux , on se retourne pas avec le merdier sinon a marche pu’ et surtout on prend des distances de sécurité.. moi : » euh 5/10 mètres ca va ? « « ah non 100 mètres !!! « perdu une occasion de me taire sur ce coup la ! Allez hop hop hop ! faut pas mollir les vagues nous attendent , on enfile les gilets on accroche l’appareil photo étanche on accroche les lunettes ( très important ça d’accrocher sur un jet !! il faut TOUT accrocher ! sinon on se transforme en pollueur des mers a la première pelle !!)

Bon on démarre le berlingot joli petit bruit , et première constatation ça tourne pas au ralenti ( je le constaterai d’autant plus en rentrant ou j’ai bien failli me manger le ponton…)
Bref on sort de la , on sort de la zone a nageurs et la je pensais que le gentil moniteur allait nous driver tranquille ! nous grands débutants ! pas du tout , le saint homme met a fond de chez a fond !! vers l’au delà et l’infini !!!! bein on a fait pareil a fond , tout pareil que le monsieur !! oooh meeeerrde mais c’est que ca avance le bestiau mine de rien !!! et c’est la que le jet prend tout sa quintessence , ça se pilote pas a la pépère ça se met a bloc ce truc la surtout dans une mer un peu agité , avec de bonnes vagues , bref un truc pour tony c’est sur ( quoique je me demande si le terrain de jeu ne serait pas un peu petit pour lui… ) , bref la découverte de jet a deux c’est rigolo , j’ai Mistinguette qui accroché dans mon dos tente vainement de me percer un tympan a grand renfort de bruit qui oscille entre le hurlement et le rire nerveux , tandis qu’on se retrouve instantanément recouvert d’un léger crachin dû aux éclaboussures dieu merci on a des lunettes !

Bref je vous disais que le truc en jet c’est d’être a fond pour taper le haut des vagues , ça reste physique et bien violent , ça amorti pas vraiment les réceptions des sauts de vagues à 80km/h ça saute plutôt haut et loin et on reçoit beaucoup de chocs dans les reins , il faut bcp se servir des jambes et se lever pour amortir parce que sinon on fait sous marin…. Grosso modo le sous marin fonctionne de la facon suivante : y’a des vagues ou ca passe et d’autres ou ca passe pas et au lieu de passer au dessus on passe en dessous…. La le jet c’est moins drôle du coup parce que non seulement on se prend une baffe format xxl dans la tronche ( 80 km/h je vous rappelle) , mais en plus on perd automatiquement 10° de température en même temps que ces lunettes ( il faut penser également a fermer la bouche sinon on se transforme en aquarium géant…. ) … au moins ça refroidit les ardeurs.. 10 secondes , le temps d’un rapide toi ca va ? euh ouaiiiis ? et regaaaaaaaz !
Bref nous arrivons a la 1/2h de joujous dans les vagues , il est temps de changer les rôles je passe passager et So’ prend les commandes du bestiau ! et la deuxième révélation du jour , elle met pas 10s a mettre le machin a fond et surtout la vie d’un passager de jet c’est un enfer ! surtout quand le pilote vous rend presque 20 cm et 40 kg , 20 cm parce que on voit tout ce qui arrive !! et je peux vous garantir que l’attaque de vagues suivi du saut quand on est sac de sable a l’arrière a de quoi laisser de vilaines marques au fond du maillot… J 40kg parce que non seulement le poids du jet se trouve tout d’un coup bien reparti sur l’arrière d’ou des sauts digne d’une mise en orbite mais surtout surtout , le pilote ne gère pas le poids passager / sac de sable qui tente vainement de s’agripper a quelques choses ( pas de poignées sur ces merdiers ) ce qui donne des échanges du genre :
« BroooAAAAPPP Broooo aieeeeeeeeu !!! quoiii koi ya ??? ? tu m’ecrases les seiiiiiiiiiiiiins ? heiiinnn ? TU M ECRAAAAASES BROOOOOOOaaaaaaaa LES SEIIIIIIIIIIINS !!!!! ahhhh ouaaaaaaa » spaffffffffff glurp burp « iiiiiiiiss mais je sais pas oooooooooou me teniirrrrrrrrr siin respaaaaaaaaaaaaaaf « ooooooooon !!!

Bref de grands moments , je rappelle quand même qu’elle a cherché a me perdre en mer intentionnellement , je résume rapidement , enchaînement de 4 sauts ( bon la c’est vrai on allait un peu vite… ) le premier passe ca réceptionne fort , le deuxième déjà je me retrouve assis sur la turbine a l’arrière , hop hop hop se grouiller pour se remettre en place appel du 3 saut oh p’taain j’ai les pieds qui touchent plus le jet !!!!, réception je m’écrase comme une merde sur le siège , je viens d’entamer ma prière et quatrième saut , y’a plus qu’a attendre , et la c’est l’éjection du missile dans une splendide saut carpé a la lune du plus bel effet , heureusement j’ai gardé le cordon coupe circuit qui coupe le moteur en cas de chute …je pense que j’ai bien fait sinon on retrouvait so’ au Pérou et moi entrain de dériver non loin des cotes marocaines.

Voilà je finis brièvement pour dire qu’on presque réussi a faire touche le guidon dans les virages et qu’on a fini par se retourner et noyer le jet, donc remorquage , réparation changement des bougies et retour au port , fin du test.
Le bilan : des courbatures aux cuisses et au q comme rarement on en a eu ( quand on vous dit que c’est physique !!) , quelques brûlures dues aux frottements sur le gilet pour la passagère , shorty indispensable a l’avenir en plus ça tient chaud ) et jouet de plus a acheter quand on sera riches ! parce que franchement ça le fait bien le jet et qu’on pas fait de backflip !!

A suivre…