Day 12 – Vendredi 22 juillet.

Il est temps de reprendre la route, on a 300 km à faire pour rejoindre notre prochaine destination. Nous allons prendre notre temps, s’arrêter déjeuner dans le seul Mc Donald’s de notre périple dans la ville de Tuba City (encore un trou perdu) ! et finir par approcher de l’une des entrées du Park de Grand Canyon, il est assez tard, mais il est fait frais. On décide donc de s’arrêter sur un parking afin de suivre un chemin qui devrait nous amener sur un point de vue, car jusqu’à présent en roulant, on a seulement distingué vaguement l’immensité du site.
Moins de 2 km de marche plus tard, on atteint enfin un éperon rocheux le long de la rive sud (la rive nord est très sauvage) et là…
En quelques chiffres, le Grand Canyon, c’est : 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead (350 km dans le parc national), une profondeur allant jusqu’à 2 000 m (1 300 m de moyenne) et une largeur allant de 5,5 à 30 km. Des chiffres qui, dans l’absolu, ne parlent pas. Mais, lorsque vous vous retrouverez face à lui, que vos yeux peinent à se régler devant l’immensité, que votre bouche, reste entrouverte et ne peut émettre un son, on comprend ce que tous ces chiffres représentent. Le Grand Canyon, c’est l’icône de l’ouest.
Encore une fois, nous sommes frappés par la proximité des animaux, un mouflon et son petit passent devant nous à moins de 3 mè t r e s sans aucune crainte, des rapaces nous survolent, les sempiternels écureuils pullulent, on croise quantité de biches et de cerfs qui se nourrissent parfois à quelques mètres de la route.
Nous rejoignons notre hôtel Best Western Premier juste à la sortie du park et bonne surprise, notre arrivée tardive nous permet d’être surclassé dans une très grande chambre et deuxième surprise, nous restons sur place deux nuits (on est certains de repartir dès le lendemain). C’est bienvenu, l’hôtel est très génial et comble du bonheur pour Jeanne, deux très grandes piscines (chauffées !) avec jacuzzi sont accessibles. Même de nuit et après un bel orage, on va se jeter dedans. On est bien content de rester deux nuits, un road trip n’est pas de tout repos et deux nuits sur place, c’est synonyme d’une bonne pause.
On grignote dans notre grande chambre et après un petit incident de WC bouché (un bonheur à 23h mais très vite réglé par le personnel très réactif), au dodo.

Day 13 – Samedi 23 juillet

Il y a deux grandes manières de découvrir le Grand Canyon : la rive nord ou la rive sud. Les deux rives concentrent l’essentiel de l’activité. Et, c’est la rive sud qui est, et de loin, la plus fréquentée et ça sera notre destination.
Visite aux rangers afin de collecter le book pour Jeanne, et direction Hermits Road : cette route, à l’ouest du village, n’est accessible qu’en navette ou à pied pendant la haute saison. Elle offre de superbes points de vue comme Hopi Point ou Pima Point. Comptez une après-midi pour la parcourir, nous prendrons une navette pour le retour.
Si l’on exclut le Rim Trail que nous avons fait, qui permet de se balader le long de la Rim, toutes les randos de Grand Canyon South Rim emmènent au fond du canyon. Il faut donc prendre de grandes précautions, tant au niveau de la préparation que du comportement sur le sentier. Surtout en été. Pour faire bref, aucune randonnée n’est facile ici. On peut néanmoins faire un petit (tout petit) bout du Bright Angel Trail et remonter dans la même journée. On va s’abstenir même si la vraie randonnée tout en bas du canyon chatouille l’esprit de notre cabri ardéchois (elle reviendra !).
Alors, le grand canyon pour moi ne va pas rester comme LE parc (je préfère nettement le Yosemite ou Bryce Canyon) d’abord parce que c’est le dernier parc de notre périple. Nous sommes alors un peu fatigués, mais également le chemin qui nous mène le long des points de vue n’est pas très ludique, collé entre la route et les falaises vertigineuses du canyon. Les nombreux bus servant de navettes ne sont pas des plus reposants et ne participent pas au calme auquel on serait en droit de s’attendre dans un lieu pareil.
Ensuite parce que le Grand Canyon est tellement grand que l’on n’arrive pas réellement à se rendre compte de son immensité. On a eu le soufflé coupé en le voyant, mais il est presque trop grand pour être apprécié à sa juste valeur. Il est écrasant par son gigantisme. Je pense que la couteuse virée en hélicoptère doit permettre de saisir un peu mieux cet endroit.
La fin de la journée s’approche, il est 16h. Nous marchons ainsi depuis 9:30 du matin, il est temps de rentrer, profiter de l’hôtel et de sa piscine, qui obnubile les pensées de notre benjamine !
Une immense et délicieuse pizza nous servira de repas et après un ultime bain (on ne l’arrête plus !) Tout le monde au lit, demain, nous commençons notre retour vers Los Angeles qui se fera en deux étapes ce qui signifie beaucoup de route.