Depuis notre voyage en Malaisie, ça nous trottait dans la tête: « Et si nous suivions une formation de plongeur? »

Cela permet de plonger partout dans le monde et surtout de ne plus être coincé sur la plage en masque et tuba… Jérôme avait franchi le pas en début d’année et avait obtenu son CMAS niveau 1 (brevet typiquement Français).

A Playa Del Carmen nous avions rencontré l’équipe de « Mexico Blue Dream », sympa, compétente et disponible: je décide donc de me renseigner sur la possibilité de faire la formation « PADI Open Water » en 2 jours, car jeudi nous avions prévu de visiter l’ile d’Hoolbox pendant 2 jours, juste avant notre départ. Laure, la femme du manager, me dire que c’est possible mais que ça va être difficile, intense et va me demander beaucoup d’implication.

Le mardi, c’est théorie!

Premier RDV, mardi à 8h du matin, on a un programme très chargé:

– Revoir les 5 chapitres du manuel PADI

– Voir les 5 vidéos de formation théoriques

– Passer les 5 quizz

– Passer l’examen blanc suivi de l’examen final si mes résultats me le permettent.

Il est 11h quand j’ai fini la révision des 5 chapitres, l’instructeur me passe les quizz: 2 fautes sur les 50 questions. Il me dit donc que je suis prête pour l’examen blanc, et il me dit que l’on enchaine directement sur l’examen final: 1 seule faute, je suis super contente, mêmes les questions sur la TPL (table de plongée) ne m’ont pas piégées!

Il est midi et demi, on fait une pause déjeuné et rdv à 2h pour les exercices en piscine… Dernier conseils, on s’équipe et on plonge: on va passer en tout, près de 3 heures à enchainer tout les exercices, tests et questions pratiques « en milieu protégé » comme ils disent dans le manuel.

Le soir, Jérôme et Philippe viennent me chercher. Je suis fatiguée mais contente d’avoir réussi ces deux premières parties de la formation. Nous allons chercher Coralie pour manger au resto et on file se coucher tôt, demain on a une grosse journée.

Mercredi, on se jette à l’eau!

Ce matin, nous devons tous être à 8h au club de plongé.

Jérôme, Philippe, Fred (le capitaine du catamaran) et Patrice (le patron du club) ont planifié deux plongées près de Puerto Morelo, une dans une épave et une autre sur le récif.

De mon côté, le planning est encore plus chargé: 2 plongées la matin et 1’après-midi. Toutes mecss plongées vont être associées à une looongue série d’exercices en surface et en immersion. Le matin, la mer est belle, claire, on a une excellente visibilité (environ 25m).

Je plonge seule avec mon instructeur, Olivier. Tout se passe bien, je réussi les exercices les uns après les autres, même si la fatigue commence à pointer son nez.

Il est 13h quand nous retournons au club pour une pause déjeuner de 1h30 avant de rejoindre le bateau qui nous déposera en mer pour la dernière plongée.

C’est à 17h, heure locale, que je suis officiellement certifiée! Olivier est très content, j’ai été une élève attentive et appliquée. Il me donne ma carte temporaire qui prouve ma formation et ma certification internationale « PADI Open Water». Je peux maintenant plonger de façon autonome jusqu’à 18m de profondeur partout dans le monde.

A ce moment là, Jérôme et les autres reviennent, tout aussi heureux, de leurs plongées. Voilà encore une journée bien remplie! Ce soir, resto et champagne pour fêter ça.

Jeudi, repos bien mérité.

Ce matin le réveil est dur… les deux jours passés m’ont bien fatigué et nous profitons d’une grasse matinée jusqu’à 10h, petit dej’, plage et repas à l’hôtel.

Dans l’après-midi, le soleil laisse place à quelques gouttes de pluie, les premières du séjour, on ne va pas se plaindre.

Ce soir, nous sommes invité chez Sandra, la Québecoise, pour diner…