On a rendez-vous ce matin à 6h10 avec Sonia et Jérôme, c’est mon papa qui va se lever super tôt pour nous emmener à l’aéroport .
La mitsu est pleine à raz bord, on est même obligé de laisser le coffre ouvert pour rouler. 7 minutes exactement plus tard nous sommes devant la porte des départs..
Les grèves ont causé bien des soucis à Sonia pour ce qui est des réservations, et on ne parle pas du volcan qui nous a fait une sacrée frousse de devoir annuler notre périple.

Mais bon tout va bien on est dans l’avion. Le vol se passe à merveille jusqu’à ce qu’on arrive au dessus de London Heathrow (pas Gatewick Jérôme) ou la on va avoir un trou d’air qui me remue l’estomac et je ne suis pas le seul. Le voisin de Jérôme dans un sursaut, va s’agripper à son bras, ce qui va faire dire a Jérôme :« Pour l’atterrissage vous voulez que je vous tienne la main ou ca va aller?»

Sonia a organisé notre voyage avec brio! A peine récupéré nos bagages qu’un taxi nous attend à la sortie. Tout les trois on adore partir à l’arrache… mais très organisé quand même.
La Vauxhall zafira à l’envers n’attend que nous, ben ouais le volant positionné à droite peut surprendre. J’étais à deux doigts de conduire moi-même le taxi jusqu’à Luton…
50 minutes plus tard on à fait le trajet Heatrow-Luton. Il est 10h00 le Burger King nous tend les bras.

Ca va être le début d’une longue série de mal bouffe yesssss. Le but ultime, c’est de trouver dans cet aéroport un connexion internet, free si possible, pour pouvoir se connecter sur IOMTT live afin de voir la course de superbike de Hervé.
Pour le moment les seuls qu’on ait trouvé sont payants: 1£ les 10 minutes… Ca ne va pas être simple.
Le mauvais temps qui règne sur l’ile de Man est la cause de notre retard, mais aussi du retard de la course. Il y a beaucoup de brouillard , ce qui fait qu’on a déjà perdu deux livres dans l’aventure, il faut absolument changer de stratégie.

Hop un sms à jipi pour qu’il nous prévienne du départ de la course. Pendant ce temps la on tue le temps comme on peut, entre la lecture de Moto journal, de Moto et motard, et Jérôme qui se perd dans les épisodes de lost.
15h00, on reçoit enfin le fameux sms de l’ile: feu vert, la course peut démarrer.
Cette bonne nouvelle est associée directement avec le fait que notre avion va enfin pouvoir lui aussi décoller sous peu: vers 17h15.
On se retrouve à 4 devant l’ordinateur , on est chaud patate!! Eh oui on est bien 4 un londonien (qui fait remarquer à Sonia que sa femme travaille dans la fabrique qui fait les doc marten’s qu’elle à au pied…sauf que la c’est pas des vraies ahahahah) n’a pas mis longtemps découvrir notre prochaine destination et il va se joindre à nous pour vivre la course en direct.
Jipi y va de son sms aussi. On voit les portions du parcours défiler sous nos yeux, notre imagination se charge de faire le reste. On arrive même à se dire :« Tient, là ils font ça, là ils changent les pneus, là ils ravitaillent».
Le British y va aussi de sa petite pièces pour surtout faire que le pc ne coupe pas la connexion. On s’aperçoit rapidement que la course de John McGuiness, l’un des favoris, aura duré 10 minutes; ça commence bien mal pour lui.
Au deuxième tour d’Hervé, (qui même si on ne le voit pas nous en met plein la vue) on décide de faire comme sa moto, pour elle ce sera du sans plomb, pour nous de la Guiness (bien méritée d’ailleurs ).

On suit Hervé minute par minute, la tension est déjà palpable alors que ne nous ne sommes encore pas sur cette ile paradisiaque, il nous fait déjà rêver. A l’entame de 4eme tour, on entend le haut parleur nous annoncer que notre porte d’embarquement est la 3 et qu’il faut y aller maintenant!
Le seul lien que l’on a avec la course maintenant, se sont les sms de jipi.
Juste avant l’embarquement dans l’avion il nous dira qu’il entame son 5eme tour. On sort sur le tarmac , je dois faire une tête un peu bizarre à la découverte de notre avion à hélice, ce qui fait beaucoup rire Sonia .
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, le deuxième vole se passe comme un charme. Trop beau, on est sur l’ile de Man!!!…trop beau…ENFIN, ça fait quand même 8 mois qu’on en rêve jour et nuit.

Après 3h00 de retard à Luton, il va encore falloir patienter 1h00 pour la voiture , la résa de Jérôme a fait saturer le pc de l’agence de location.
On découvre notre véhicule: une Renaud Modus.
La fatigue de ce long voyage donne lieu à des situations cocasses: Jérôme ouvre la voiture avec la télécommande, il n’y a que le coffre qui s’ouvre. Sonia met sa valise à l’intérieur, moi je me dirige vers la porte, et elle est encore verrouillée, Jérôme se fait un coup de stress et il pense qu’on charge pas la bonne voiture et que celle là est celle d’un particulier!!
Il presse Sonia de tout ressortir du coffre, on fait un rapide tour du parking mais c’est la seul renaud!?!?!
Conclusion c’est bien la notre sauf qu’elle commence déjà à merder.
Jérôme sera le conducteur, Sonia copilote et moi je donne les informations que je vois, comme la vitesse ou le lieu indiqué sur les panneaux.
L’ile de Man, pour faire une comparaison , c’est comme si tout les gens qui vont à la coupe du monde de football se promène dans la rue en jonglant avec un ballon.
Je m’explique: il y a des milliers de motos partout, j’en ai jamais vu autant!! On se croirait à la manif des 80km/h en Suisse, sauf que là, c est juste pour le fun.
Pour Jérôme, rouler à gauche sur une ile qu’il ne connait pas, en pleins TT, relève du miracle.

Le plus pressant maintenant est de trouver le B&B, ce qui n’est pas une mince affaire, croyez-moi.
On va devoir demander les services d’une bobbies qui doit faire la circulation en même temps, alors qu’elle tente de nous expliquer le chemin…chaud…

Après tout les méandres de Douglas, on est enfin devant notre joli logement: « So british »
…entre les gens qui si sont pris à la dernière minute pour réserver, toutes les arrivées décalées, je ne sais pas comment sonia va faire pour s’en sortir et faire que tout le monde ait un lit….
Pour finir, à part les Genouds qui vont dormir dans un placard à balai, tout le reste a de super chambres.

Jipi nous lance un petit coup de fil pour nous dire qu’il nous rejoint dans 10 minutes.
Une heure plus tard il est là, avec Phil, Mery et Olivier… Par contre, pas de trace de « Tic et Tac »…
Jipi nous raconte toutes les péripéties de leur voyage, ils ont loupé la correspondance entre Manchester et et l’ile de man, ce qu’il fait qu’ils ont du passer une nuit sur place, avec toutes les frasques de la fine équipe.
Le champion s’impatiente, il nous appel pour venir manger, c’est normal! Il a quand même fait 360km de course aujourd’hui et il a super faim.
En superbike aujourd’hui il termine 44eme sur plus de 70 partants et 4eme new comer (ce sont les pilotes qui font le TT pour la 1ere fois).
Hervé fait vraiment toute mon admiration, il est magique, ahurissant ,phénoménal, impressionnant, épatant, royal, en un mot c’est le plus grand….
Oui même plus que Max!! Ce qu’il vient de réaliser à mes yeux, est la course la plus fantastique, je vois rien qui lui arrive à la cheville.
Le triathlète a l’iron man d’hawai et nous les motards, on a le TT!

On arrive sous l’immense tente, et il y a déjà une vingtaine de supporters Suisse, l’ambiance est top!
La raclette commence à fondre…
En discutant avec ceux qui on vu la course cet après midi, ils manquent tous de superlatif pour relater l’événement,… ce qui est quand même un peu frustrant pour nous, mais chose que nous allons tout à fait comprendre plus tard.
Patrice Métral me dira : »Je ne peux vraiment pas t’expliquer, des moments comme ça, ca se vit ca se raconte pas! »
Hervé quand à lui, prend le temps pour chacun, il répond à nos miliers de questions…il est minuit on s’en va dormir…