Au départ ce fut une idée du comité d’entreprise du Palais…quelques jours en Turquie.

Mmmhh… ouais…pourquoi pas.
Le tout à un prix défiant toute concurrence, nous voici donc parti pour Istanbul accompagné dans l’avion de quelques collègues du Palais. Heureusement parmi eux Lolo avec qui nous allons pas mal bouger sur place.
Départ de Nice, une escale à l’aéroport de Milan oú l’on ne voit rien à 10 métres en raison d’un brouillard incroyable, nous voilà finalement arrivé à Istanbul.
Première impression…les gens roulent comme des malades!! ça klaxonne, ça pousse, ça grille les feux qui ne sont là que pour faire « jolie » apparemment.
A notre arrivée, on peut dire que ce n’est pas vraiment le soleil qui nous a marqué. Novembre en Turquie, ben ça caille! Malgré ce temps maussade, notre motivation n’est pas altérée et on attaque d’emblée les visites.

Découverte de la ville, visite de la Mosquée Bleue…belle à l’extérieur, mais l’intérieur est encore plus bluffant! Des milliers de bougies, des centaines de tapis magnifiques au sol et un plafond à couper le souffle…
Dehors, beaucoup de visiteurs mais on comprend pourquoi! Les jardins sont splendides. La journée passe très vite, nous rentrons à l’hôtel après un bon diner Turque.

Autre lieu incontournable, le Bosphore…ses rives, ses bateaux et le passage vers la partie asiatique de la ville d’Istanbul
Les bords du Bosphore sont peuplés de très belles demeures, pour arriver au fameux Palais!! Un gigantesque palais: Le Palais Topkapi.

Cette fois nous sommes accompagné d’un guide qui nous explique tous sur la vie du Prince, la construction du Palais, etc… Nous sommes libres de nous y balader…dehors, dedans. On passe beaucoup de temps sur place à flanner. On a l’impression que quelqu’un habite encore là bas

Évidemment nous avons passé beaucoup de temps au « Grand Bazar » mais surtout n’avons pas oublié la « Sainte Sophie »…très souvent nommée « La Grande Sophie »… petit Lapsus après avoir écouté de nombreuses heures le dernier album celle-ci. (Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est par ici)
Petit memo historique: Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte Sophie est la merveille des merveilles. L’édifice sainte Sophie a servi de basilique pendant 916 ans et de mosquée pendant 482 ans, en 1935 est est devenu finalement un musée par ordre d’Atatürk. L’édifice mène sa fonction historique en tant que musée.

En voici donc quelques photos que nous avons pu faire sur place.

D’enormes travaux sont en cours afin de restaurer et de concerver la beauté de la Sainte Sophie. Au vue de la taille des portes et de l’échaffaudages, ils sont loin d’avoir terminé…