A notre arrivée à Djerba, première constatation: c’est le binz’!

Une chaleur horrible alors qu’il est 22h, les gens qui doivent prendre le bus ne savent ni lequel, ni quand il part, ni même si il y a un chauffeur…
Après quelques looonguues minutes d’attente, on trouve notre bus et notre chauffeur qui va nous emmener à notre hotel.
Les premiers jours de visites se passent autour de l’ìle de Djerba, près de l’hotel. Plage, village, marché…juste de quoi se mettre en jambes pour les visites qui vont suivre.
Il y a déjà pas mal de choses à voir à proximité de Djerba.
La Synagogue El Ghriba, la plus vieille du monde (plus de 2000 ans!)

Ensuite nous sommes passé rapidement devant le « Fort Français », en pleine chaleur, à pied, on a pas trainé trop longtemps et avons finalement appelé un taxi qui passait.

Après négociation du prix du taxi, nous voici catapulté au beau milieu de l’un des nombreux marchés locaux. Et là c’ est encore la croix et la bannière pour éviter les longs débats autour des prix des poteries, des bracelets ou tout autre fabrication artisanale. Y a des gars qui ont même proposé à Jérôme de m’échanger contre des chameaux…Ben voyons!!!

Heureusement nous avons trouvé un petit vendeur super sympa, agréable, qui nous a fait de bons prix…pour des touristes.

Après avoir bien visité la région proche de Djerba, nous voulions bouger un peu plus, aller dans les terres, le désert mais surtout voir « Tatouine » le village de Star Wars. (On est Geek ou on l’est pas! ^_^)
Notre chauffeur de 4×4 a été rapidement surnommé « Schumaker » par Jérôme…on a bien failli mourir 10 fois, sans compter les moments ou on devait être à 80 km/h dans des pierres ou encore le frontal évité de peu avec un bus!!…Purée, faut avoir l’estomac bien accroché!!

C’est donc en « Toy » que notre Schumaker local nous fait traverser le pont reliant D jerba au sud-ouest de la Tunisie.

Et là, on sent tout de suite que l’on quitte la Tunisie « touristique » pour vraiment découvrir le centre du pays. Je me souviens d’ailleurs le passage près de la frontière Lybienne où les stations essences ressemblent à un tabouret posé au bord de la route, accompagné d’un bidon, parfois plusieurs…et c’est tout!
Assez mythique comme souvenir.

Lors de notre escapade nous avons eu le plaisir de découvrir de magnifiques champs d’Oliviers, un gigantesque lac salé ainsi que des décors fabuleux. Tout ça sous un soleil de plomb, par 40 degrès dans un 4×4 piloté par Schumker!
Jérôme s’imagine déjà en train de sillonner le désert sur le dos, non pas d’un chameau mais d’une moto préparée pour le Paris-Dakar par exemple!…le Rallye de Tunisie ou celui du Maroc.
En tout cas nous avons été bluffé par les petits villages complètement perdus, au milieu de nul part…on se demande comment ils font pour vivre, travailler, trouver de l’eau,…

Ce séjour en Tunisie fut très sympa même si il y a quelques aspects négatifs à voyager dans des pays aussi touristiques que ça.
Nous avons vu notre village Star Wars comme prévu, même si nous n’avons pas pu croiser Anakin ou R2D2…